Depuis 2019 je suis diététicienne libérale à Tournefeuille, à côté de la base de loisirs de la ramée.
Gourmande de chocolat et de bons plats en général, j’ai toujours été intéressée par la cuisine et les aliments. Maman, c’est à dire chef à domicile au quotidien, j’ai à cœur de faire bien manger mes enfants. Sportive, je pratique le tennis en compétition et m’intéresse particulièrement aux rôles des aliments dans la recherche de la performance et la prévention des blessures.
Ces raisons ainsi que mon intérêt pour l’écoute et l’accompagnement des personnes m’ont poussé à passer le BTS diététique à 41 ans. En consultation, j’utilise les techniques d’entretien motivationnel, méthode de communication centrée sur la personne qui favorise l’engagement vers le changement. Mon challenge est d’aider mes patients dans leur recherche de bien-être en les guidant vers l’autonomie et la sérénité alimentaire. Je souhaite également transmettre que gourmandise et diététique ne sont pas incompatibles.
Afin de mieux comprendre notre rapport complexe à l’alimentation, j’ai complété ma formation avec la diététique comportementale et la psycho nutrition. Les méthodes du G.R.O.S (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) m’intéressent tout particulièrement. Enfin, j’ai pour objectif constant d’améliorer ma pratique et je participe à cet effet à des groupes de partages de connaissances et de cas cliniques entre diététiciens.
Le(a) diététicien(ne) est un professionnel du monde paramédical qui possède obligatoirement un diplôme de diététique BTS ou DUT. La pratique de la profession est réglementée et son exercice illégal sanctionné.
L’appellation nutritionniste recouvre un ensemble plus flou, car non réglementé. Cela ne cache pas nécessairement un manque de compétences ni d’expériences, mais la possibilité d’utiliser ce titre sans formation particulière.